Le Cerema vient d’annoncer le report de l’application du nouveau FD E51-767 au 1er septembre 2017.
En effet, la date du 1er juillet 2017, à partir de laquelle il aura dû s’appliquer, ne pouvait plus être tenue en raison de la non-publication à ce jour de cette nouvelle version du FD.
Toutes les mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation permettant de justifier la classe d’étanchéité des réseaux dans le calcul réglementaire RT 2012 devront donc être réalisées conformément au FD E51-767 (2017) révisé à compter du 1er septembre.
Dès la publication du FD E51-767 (2017) révisé, notre équipe travaillera à la mise à jour du module Aero d’Infiltrea pour y intégrer les évolutions.
De plus, le Cerema vient de mettre à jour sa FAQ sur le thème de la mesure de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation en y ajoutant les réponses aux questions suivantes:
MESURE – Faut-il mesurer la perméabilité à l’air des réseaux de recyclage d’air ?
MESURE – Comment faire la mesure de perméabilité à l’air d’un réseau de type pieuvre ?
MESURE – Faut-il inclure dans la mesure un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur sur air extrait ?
MESURE – Dans le cas d’un réseau double flux desservant plusieurs appartements, mais avec des échangeurs de chaleur individuels pour chaque logement, la mesure doit-elle inclure les échangeurs de chaleur ?