Existe-t-il une méthode d’étalonnage / vérification pour le télémètre ?

Attention, cet article n’est plus maintenu, consultez la dernière version de cette documentation sur notre rubrique d’aide en ligne.

Cette nouvelle question vient d’être ajoutée à la FAQ du CEREMA.

En voici la réponse :

Le FD P50-784 indique que le mètre ou le télémètre, utilisé pour relever des dimensions (lorsque ce relevé est nécessaire pour le calcul d’ATbat notamment), doit être vérifié tous les ans, pour s’assurer que l’erreur est inférieure à 1 cm. Cette vérification peut être réalisée en auto-contrôle par le mesureur. Un protocole d’auto-contrôle est proposé ici : cf document en format excel. Le constat de vérification peut prendre la forme de la page excel imprimée, accompagnée d’une photo du dispositif de vérification.

Note pour Infiltrea : Vous pouvez enregistrer la page Excel au format pdf pour l’intégrer à une calibration définie pour votre télémètre dans votre configuration, elle sera ainsi intégrée à vos rapports.

Ce protocole est valable également pour les mètres et télémètres utilisés pour relever des dimensions lors d’une mesure de perméabilité à l’air d’un réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles précédents

Ventilation RE2020 : des précisions bienvenues pour les opérateurs

Intégration Infiltrea Hexagone : automatisez vos missions RE2020